• De l'art de rebondir : zen et rock'n roll

    Il faut parfois savoir passer du coq à l'âne !

    Du coq à l'âne - Les musiciens de Brême

    Pour certains, c'est un mode de fonctionnement dans la vie ; professionnellement, ça devient presque un art (pas toujours aussi facile à mettre en oeuvre !) ; je m'explique:

    Quand les tensions, les angoisses de l'élève sont accumulées, quand ça ne va pas... quand il y des maux :

    - d'abord ne pas perdre le sens de l'humour (c'est vraiment l'arme la plus efficace, bien que pas toujours facile à dégainer ;  les émotions ne sont pas toujours aussi faciles à dompter... je l'avoue, mon sens de l'humour en prend un sérieux coup dans certains cas mais en se forçant un peu, on se rend compte que la petite note d'humour fait du bien à tout le monde, même à soi, alors qu'on n'y croyait même plus !)

    Pierre Desproges se moque de moi !

    - ensuite, ne pas hésiter à passer par un détour : les grandes autoroutes qui semblent dégagées peuvent effrayer, avec leur rigueur droite, leur refus de nature, leur asphalte sulfaté .

    Autoroute du soleil ?

    Alors un petit chemin de traverse... de temps en temps, pourquoi pas ? Parfois, il a bien plu. C'est la boue; la saison des pluies même. OUah, pourvu qu'on ne s'enlise pas..........

    Chemin zen ?

    Certes, il donne l'impression de perdre du temps, ce petit chemin, mais s'avère soudain l'idée du siècle quand  grâce à lui on aura évité la perte de contrôle  à pleine vitesse, celle qui mène droit à la catastrophe.

    Donc le petit chemin, ludique, ou artistique, comme une invitation à la pause (plaisir d'écouter une histoire, dessin, fabrication, construction, modelage qui l'air de rien va permettre d'embrayer sur la notion que je veux faire travailler...) 

    Jardin du musée Albert Kahn

     

    Et "hop" , bras dessus-bras dessous, nous avançons vers un but que nous faisons mine d'avoir oublié parce qu'il semblait inaccessible. Je chuchote, je fais des gestes lents, je théâtralise, je fais des mimiques (je ne peux pas m'en empêcher!). Nous voici donc cheminant. Je sais où je veux en venir. Mais je donne l'impression que rien ne presse. En réalité, dans ma tête, je sens un peu d'urgence, j'ai peur de ne pas y arriver moi aussi!!!! En me forçant à être apaisante, effet boomerang garanti, je suis apaisée, le climat est nettement détendu...on croit rêver.

     

    Mon but n°1 donc dans ces cas-là :  ZEN...

    Mon but n°2: redonner envie. ROCK N ROLL...

    Et dès que ça marche, dès que l'alchimie prend, nous regagnons le savoir scolaire, armés de courage et de curiosité. Je distille au passage des connaissances encyclopédiques, comme un détour, fait au hasard; je rebondis et ça devient rock'n roll. Le bon rock'n roll. Celui qui donne la pêche à tout le monde! Les stylos dansent sur les feuilles, les sourires ont éclairé les mines sombres, ça fait du bien d'apprendre !

     

    De l'art de rebondir : ma recette idéale: zen et rock'n roll

    Bon, mon rock a pris un peu la campagne, il est un peu country et c'est un aveu : j'adore Johnny Cash !

    Enfin, je suis soulagée; mission accomplie.

     

     

    « Eclipse, maths et poésieRentrée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :