• En ULIS et en formation

    Ça y est ! Cette année, départ en formation spécialisée ! Après l'euphorie de la bonne nouvelle, c'est l'envol des questions.

    En ULIS et en formation

    Laurent Chéhère

    Je m'interroge  notamment sur

    - l'articulation terrain-temps de formation : j'ai obtenu un poste de coordonnatrice d' une ULIS et n'ai vu mes élèves que les deux premières semaines: ça m'a paru très peu et assez frustrant. Je n'ai évidemment pas eu le temps de contacter toutes les personnes que j'aurais voulu rencontrer. J'ai cherché des priorités :   démarrage des apprentissages et liens à tisser : avec les élèves, avec les auxiliaires de vie scolaire, avec les collègues pour les inclusions et enfin avec quelques professionnels de santé.  Il a fallu fixer un maximum d'emplois du temps (articulation soins, premières inclusions, ULIS) avant mon  départ.

    L'alternance m'inquiète un peu; et aujourd'hui encore un peu plus car j'ai appris que ma binôme (elle devait me remplacer pendant toutes mes semaines de formation) abandonnait...Je sais que cela ne dépend pas de moi mais cela me questionne d'autant plus d'être loin des élèves et de l'Auxiliaire de Vie Scolaire que le calendrier me semblait déjà assez déstabilisant pour eux...

    En ULIS et en formation

     - l'ULIS-école : un dispositif et un groupe de 11 (à 12) élèves en situation de handicap : Les élèves ont une histoire commune (celle de l'unité ) mais aussi leurs histoires "scolaires"singulières. Ils ont entre 6 et 12 ans pour les plus âgés. 7 d'entre eux sont appelés à quitter l'ULIS-école à la fin de l'année (en fonction de l'âge et du nombre d'années effectuées dans l'ULIS). Un élève vient d'arriver. Les problématiques et besoins de chacun sont très différents les uns des autres. Cela va demander de réfléchir aux adaptations pertinentes; mais je sens que lorsque j'aurai la possibilité de les mettre en place, d'essayer, j'y trouverai beaucoup de plaisir. L'ULIS est située dans une salle de classe de l'école; disons que c'est une sorte d'entre-deux, de pont entre l'"ordinaire" et le "spécialisé"; même si pour l'instant cela reste encore un peu flou...

    En ULIS et en formation

    - mes envies, points faibles et doutes : - Je souhaite  structurer davantage  mes observations et évaluations à travers l'usage de grilles notamment; développer certains modèle de représentation pour comprendre mieux certains phénomènes (comme les interactions langagières). - Je souhaite créer un climat de travail et un cadre où les élèves éprouvent de la  confiance et sentent de la bienveillance : oui, ces mots sont galvaudés, oui, c'est "tendance" et de fait,"fourre-tout" mais bon étymologiquement, je pense que c'est vraiment une bonne base !

    Je sais que ce ne sera pas simple car les élèves ont des angoisses, pour certains, ou des troubles, pour d'autres, qui influent sur leur comportement; les angoisses de l'un pouvant entrer en résonance avec celle d'un autre. Cependant en deux semaines, j'ai pu voir évoluer certaines choses et sentir des possibles. Je me dis que c'est en pointant ce qui marche que je vais avancer et par là-même eux aussi sans doute ...

    - ma vision de l'enseignant : Pour l'instant, c'est l'image du maître ignorant de Rancière, mais aussi celle du facilitateur, du passeur-passant et de l'agitateur d'idées.  

     

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