• Rentrée(s)

    Très vite, le métier m'extirpe des vacances et des émotions de la veille de rentrée où se mêlent légère appréhension et nostalgie du temps  qui s'étirait enfin ...

    Ca y est; le pied dans la classe, le regard encore tourné vers les  vacances, légère envie de reculer... puis déferlent les rires, les cris et les disputes des élèves de l'unité spécialisée dans les troubles des apprentissages. Bientôt, nous y sommes : des sourires et des bonjours échangés. Chaque retour est un départ rassuré de tout ce qui a été (parfois péniblement) posé, construit. Les élèves se remettent à l'oeuvre, se retrouvent et me retrouvent avec leurs angoisses devant les défis à relever.

    Rentrée(s)

    J'ai décidé de commencer par les rassurer. Nous reprenons le chemin des fractions qui s'était avéré très ardu la dernière semaine. Le chemin se dégage; l'exercice réconforte et individuellement, chacun se rend compte de ce qu'il sait déjà. Ouf ! Je me réjouis de ce bon départ.

    Il y a un élève en intégration cette semaine. Il nous découvre. Après les présentations et la mise au travail, R. d'un air docte et entendu décide de le rassurer: " Tu sais, ici, on est un peu fous ! " Je ris  spontanément. La classe est joyeuse. L'élève a compris qu'il s'agissait d'une blague. 

    Rentrée(s)

    Les récréations. Des disputes ont éclaté. Mais tout s'est réglé. A midi, de nouveau, disputes; mais cela s'apaise. T. sait désormais s'extraire du conflit lorsqu'il va exploser. En salle des maîtres, nous notons entre nous les progrès accomplis. La récréation de l'après-midi le met à mal : mais l'objet est lancé loin des autres, dans le vide et, au moment où il touche le sol, le visage de T. a une expression de grande contrariété.

    En classe, déçu, il s'effondre, puis  se lève en pleurant et va se planter debout, le regard fixe sur l'affiche avec les règles de vie illustrées. Il regagne sa place et me dit : "Je sais, j'ai joué à l'abruti, pour ne pas dire le mot de trois lettres, maîtresse."

    Rentrée(s)

     

     

     

     

    « Fin de vie: retour à la philosophie !Insurrection poétique, j'espère »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :