• Magritte nous étonne et on adore

    Comment Magritte a réussi à étonner les enfants de l'hôpital :

    - Qu'est-ce que c'est ? (intonation la plus neutre possible mais lueur dans le regard)

    Magritte nous étonne et on adore

    - Oh, je connais, j'en ai déjà vu une !

    - Ca sert à fumer. Ca se fume.

    ATTENTION: ne nous méprenons pas, je n'ai pas décidé de faire l'apologie du tabac et sûrement pas aujourd'hui. Ce serait une faute professionnelle grave.

    1- nous sommes à l'hôpital  2- à la radio, on a annoncé que la lutte contre le tabac était renforcée grâce aux paquets neutres

    Donc après avoir rappelé aux enfants qu'il vaut mieux éviter de fumer (auréole de sainte au-dessus de la tête), nous nous attaquons à la reproduction affichée au tableau.

    "Elle est belle, maîtresse. Oh, c'est vous qui l'avez plastifiée ? "

    (Je me rengorge! Mes élèves voient mes petits efforts: c'est génial !)

    Enfin, nous n'en sommes toujours pas au vif du sujet.

    "- Je sais, maîtresse, ceci est une pipe.

    - Ah bon, tu en es sûr ?

    - Bah oui, c'est écrit... (puisque c'est écrit et en plus montré par la maîtresse au tableau, c'est officiellement vrai)

    - Oh, y a un problème. Y a écrit "n'est pas une pipe". N'importe quoi... Ils se sont trompés.

     Je précise que ce "ils" est en fait René Magritte qui veut nous obliger à nous questionner. Pourquoi a -t-il écrit ça?

    - C'est bête.

    - Bon, là, vous voyez, je la prends , qu'est-ce que c'est? (Je prends une paire de ciseaux sur la table.)

    - Une paire de ciseaux maîtresse !

    - Oui et avec je.... peux découper !  (Hourra,bravo, j'ai vraiment l'air idiote: mon auditoire a entre 9 et 13 ans.)

    - Une pipe : que pourrais je faire avec (de répréhensible bien sûr) ?

    - Fumer !

    - Et là, je peux?

    - Bah non, ahhhhh mais c'est ça maîtresse, c'est pas une vraie pipe, c'est pas l'objet: c'est un dessin!

    - Oui c'est une représentation. René Magritte nous pose la question de la représentation. Et du pouvoir des mots. Nommer, c'est dire le monde et le peindre aussi !

    Enthousiasme général .(NB : Nous sommes un tout petit groupe de 5 autour du tableau. Une de mes élèves régulières était quant à elle plus enthousiaste à cette heure-là à l'idée de faire des additions d'entraînement sur l'ordinateur, ce qu'elle fait en écoutant nos propos d'une oreille distraite... )

    A. s'exclame radieuse : "C'est génial, on pourra la faire aux autres. On va les piéger et ils vont apprendre quelque chose."

    On s'intéresse à L'empire des lumières. Nouveau débat.

    La conclusion de B. me réjouit : "Il nous pose plein de questions Magritte. Et des bonnes !"

    Merci Magritte ...

    Grâce à toi, mes élèves ont compris le pouvoir de manipulation de l'artiste et au passage celui  de l'enseignant. Au sens de "prendre par la main" bien sûr!

     

     

    « Le bonhomme : corps et formesIndisponible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :