-
Magritte nous étonne et on adore
Comment Magritte a réussi à étonner les enfants de l'hôpital :
- Qu'est-ce que c'est ? (intonation la plus neutre possible mais lueur dans le regard)
- Oh, je connais, j'en ai déjà vu une !
- Ca sert à fumer. Ca se fume.
ATTENTION: ne nous méprenons pas, je n'ai pas décidé de faire l'apologie du tabac et sûrement pas aujourd'hui. Ce serait une faute professionnelle grave.
1- nous sommes à l'hôpital 2- à la radio, on a annoncé que la lutte contre le tabac était renforcée grâce aux paquets neutres
Donc après avoir rappelé aux enfants qu'il vaut mieux éviter de fumer (auréole de sainte au-dessus de la tête), nous nous attaquons à la reproduction affichée au tableau.
"Elle est belle, maîtresse. Oh, c'est vous qui l'avez plastifiée ? "
(Je me rengorge! Mes élèves voient mes petits efforts: c'est génial !)
Enfin, nous n'en sommes toujours pas au vif du sujet.
"- Je sais, maîtresse, ceci est une pipe.
- Ah bon, tu en es sûr ?
- Bah oui, c'est écrit... (puisque c'est écrit et en plus montré par la maîtresse au tableau, c'est officiellement vrai)
- Oh, y a un problème. Y a écrit "n'est pas une pipe". N'importe quoi... Ils se sont trompés.
Je précise que ce "ils" est en fait René Magritte qui veut nous obliger à nous questionner. Pourquoi a -t-il écrit ça?
- C'est bête.
- Bon, là, vous voyez, je la prends , qu'est-ce que c'est? (Je prends une paire de ciseaux sur la table.)
- Une paire de ciseaux maîtresse !
- Oui et avec je.... peux découper ! (Hourra,bravo, j'ai vraiment l'air idiote: mon auditoire a entre 9 et 13 ans.)
- Une pipe : que pourrais je faire avec (de répréhensible bien sûr) ?
- Fumer !
- Et là, je peux?
- Bah non, ahhhhh mais c'est ça maîtresse, c'est pas une vraie pipe, c'est pas l'objet: c'est un dessin!
- Oui c'est une représentation. René Magritte nous pose la question de la représentation. Et du pouvoir des mots. Nommer, c'est dire le monde et le peindre aussi !
Enthousiasme général .(NB : Nous sommes un tout petit groupe de 5 autour du tableau. Une de mes élèves régulières était quant à elle plus enthousiaste à cette heure-là à l'idée de faire des additions d'entraînement sur l'ordinateur, ce qu'elle fait en écoutant nos propos d'une oreille distraite... )
A. s'exclame radieuse : "C'est génial, on pourra la faire aux autres. On va les piéger et ils vont apprendre quelque chose."
On s'intéresse à L'empire des lumières. Nouveau débat.
La conclusion de B. me réjouit : "Il nous pose plein de questions Magritte. Et des bonnes !"
Merci Magritte ...
Grâce à toi, mes élèves ont compris le pouvoir de manipulation de l'artiste et au passage celui de l'enseignant. Au sens de "prendre par la main" bien sûr!
-
Commentaires